Économie monétaire ,Questions de cours avec réponses

Économie monétaire

Économie monétaire ,Questions de cours avec réponses

Qu’est-ce que l’économie monétaire et financière ? 

Économie monétaire peut-être définie comme le volet de l’analyse économique qui pour principal objet d’étude : la monnaie , et les mécanismes de financement de l’économie . Ou d’une manière plus générale ; l’économie monétaire et financière s’intéresse aux aspects monétaires et financiers de la vie économique .

Questions de cours avec réponses :

Qu’est-ce que la monnaie ?

La monnaie est l’instrument d’échange qui permet l’achat immédiat de tous les biens, serviceset titres, sans coûts de transaction, ni coûts de recherche et qui conserve la valeur entre deux échanges. C’est un phénomène social car elle repose sur la confiance des agents dans le système qui la produit.

Quel est l’intérêt d’une économie monétaire et financière ?

l’étude de l’EMF est indispensable pour tout étudiant et ce quelque soit sa spécialité d’une partet d’autre part , elle est plus qu’indispensable pour les étudiants des sciences économique et gestion . En effet , tout agent économique se trouve confronté à la monnaie de façon quotidienne ( Règlement de l’ensemble de ses dépenses journalières s’effectuent en monnaie )et tout au long de son existence .
Exemples: Négociation de salaires , Pouvoir d’achat, Demande de crédit , Ouverture d’uncompte bancaire ).
Un deuxième interet , mais cette fois d’ordre spécifique résulte du fait que la monnaie faitpartie intégrante de l’analyse économique . la sphère réel est indissociable de la sphère monétaire et financier ( Offre de monnaie etInvestissement)

Quelles sont les fonctions de la monnaie ?

La monnaie remplie trois fonctions économiques à savoir :
Unité de compte ( mesure de valeur ) : Elle permet d’exprimer la valeur de tous les biens et services dans une unité commune .
Intermédiaire des échanges : Cela permet à chaque individu de vendre ce qu’il veut pour acheter ce qu’il veut ; sans avoir besoin d’être vendeur et acheteur à la fois ( Soit acheteur ,Soit vendeur )
Réserves de valeurs : Grâce à la monnaie , on peut garder les revenus d’une vente pour faire un achat ultérieur ( Alors dans le Troc , l’achat est instantané )

Qu’est-ce qu’une économie de Troc ?

l’économie de Troc est une économie où les biens et services s’échangent directement les unscontre les autres ce qui rend les transactions particulièrement difficiles ? Dans cette économie, trois conditions au moins doivent être remplies pour permettre la réalisation des échanges , ils’agit de :
La rencontre dans le temps et dans l’espace des corps échangistes .
La complémentarité des besoins .
La comparabilité des biens .

Quelle différence faites-vous entre Troc direct et Troc indirect ?

La différence entre le Troc direct et le Troc indirect est la présence d’un bien plus échangeable qu’on appel  » monnaie marchandise  » ou  » Paléo-monnaie  » qui possède une double nature : monétaire car elle est acceptée en échange , et non monétaire (utilitaire) car elle peut êtreutilisée en tant que bien à la consommation.

Quels sont les principaux inconvénients d’une monnaie marchandise ?

Périssable
Indivisible
Hétérogène

Quelle distinction faites-vous entre monnaie pesée, monnaie comptée et monnaie frappée ?

Diverses formes et aspects ( pépites, poudre, barres ), présence d’un peseur expert afin de garantir le poids d’un métal l’opération devait être répétée pour chaque échange couteux et lourd .

Quelle(s) différence(s) faites-vous entre les certificats d’or et les billets de l’État ?

Billet de l’État ou papier monnaie : billet émis par l’État et il avait à la fois un cours légal et forcé Certificat d’or : certificat émis par des orfèvres ou des banques ; il était convertible à tout moment en métaux précieux et il avait cours libre.

Quel est le sens des expressions suivantes :  » cours légal », » cours forcé »,  » cours libre »?

cours légal : l’État rend obligatoire l’acceptation des billets par l’ensemble des agents économiques .
cours forcé : l’État suspend temporairement ou définitivement la possibilité de convertir les billets en métaux précieux .
cours libre : Tout agent économique est libre de refuser ou accepter les billets en paiement .

La monnaie peut perdre de la valeur mais peut-elle en gagner ?

OUI, en cas de déflation

Pourquoi vaut-il mieux posséder un terrain (ou d’une manière plus générale un actif réel ou financier) que détenir de la monnaie, en tant que réserve de valeur ?

La monnaie perde sa valeur ( en raison de l’inflation ), alors qu’un terrain ne peut ( dans la plupart des cas ) qu’en gagner .

Proposer au moins 4 formes de placement qui sont toujours plus rémunératrices que la détention de monnaie ?

Terrains
Obligations
Actions
Dépôts à terme …

Quelles sont les formes actuelles de la monnaie ?

Monnaie fiduciaire ( billets et pièces ) , monnaie scripturale .

Quelles sont les principaux instruments de mobilisation de la monnaie scripturale ?

Aujourd’hui qu’elle est l’importance , au Maroc , de chacun des principaux instruments de mobilisation de la monnaie scripturale ? Virements 31% / Prélèvements 9% L C N 7% / Chèques

Quels sont les facteurs à l’origine de l’évolution intra mensuelle de la monnaie fiduciaire ?

Les dix derniers jours de chaque mois connaissent une augmentation de la monnaie fiduciaire en circulation du fait du paiement des salaires , et des pensions ; puis au fur et à mesure que les dépenses sont effectuées on assiste à un phénomène inverse

Pourquoi la monnaie fiduciaire augmente-t-elle en valeur absolue d’une année à l’autre ?

La monnaie fiduciaire en circulation

Pourquoi sur une très longue période, la monnaie fiduciaire diminue-elle en valeur relative ?

la monnaie fiduciaire augmente en valeur absolue d’une année à l’autre principalement à cause de l’accroissement de la production nationale et de la hausse des prix , la MF diminue en valeur relative en raison de l’inflation.

A quoi servent les agrégats monétaires ?

les agrégats monétaires recensent les moyens de paiements et les actifs financiers qui peuvent etre rapidement et facilement transformés en moyens de paiement sans risque important de perte en capital ?
Ils permettent de mesurer la capacité de dépenses globale des agents détenteurs de la monnaie .

Quelles sont les principales qualités d’un agrégat monétaire ?

La représentativité
La disponibilité
La fiabilité
La cohérence

A quoi correspondent les initiales  » OPCVM » ?

Les OPCVM correspondent à des structures qui permettent la gestion collective de fonds. Les fonds qui sont à leur disposition sont investis dans des valeurs mobilières. Ces valeurs mobilières donnent le même droit que des actions à son possesseur, c’est à dire qu’ils donnent une part du capital de la société émettrice.

Qu’est-ce qu’un « OPCVM » ?

OPCVM : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières

A quoi correspondent les initiales  » FCP » et « SICAV » ?

Les SICAV et FCP : des supports pour investir en bourse Les SICAV et les FCP sont des organismes de placement qui réunissent l’argent de différents investisseurs, un peu comme dans une copropriété. Il s’agit d’une sorte de pot commun : chacun peut détenir une partie d’un panier de titres financiers, géré par des professionnels de la gestion…même en investissant une petite somme.
Les SICAV et FCP ont pour avantage de répartir sur plusieurs titres, les risques associés à l’investissement en Bourse.

Qu’est-ce que les valeurs mobilières ?

Les valeurs mobilières sont les titres qui représentent les droits acquis à l’encontre d’une personne morale, publique ou privée, par ceux qui lui ont apporté les capitaux nécessaires à son financement. Elles représentent donc des droits d’associés ou de prêteurs à long terme, susceptibles de procurer des revenus a leurs titulaires.

Quelles sont au Maroc les différentes catégories d’OPCVM ?

Les OPCVM Actions.
Les OPCVM Obligataires ou de taux.
Les OPCVM diversifiés.
Les OPCVM Monétaires.

Quels sont les critères utilisés lors de la classification des OPCVM ?

Critère 1 : le placement doit être à court terme .
Critère 2 : le placement doit être très liquide .
Critère 3 : le placement doit être facilement convertible en un montant connu de trésorerie Critère 4 : le placement doit être soumis à un risque négligeable de changement de valeur.

Qu’est-ce que la valeur liquidative d’un OPCVM ?

La valeur liquidative (VL) L’épargne collectée par l’OPCVM est investie en valeursmobilières. Il convient donc de déterminer périodiquement la valeurde l’OPCVM. Pour cela, la loi a prévu des règles précises que legestionnaire doit respecter en matière de valorisation.Périodicité et méthode de calcul de la VL :Ainsi, au moins une fois par semaine, la valeur de l’OPCVM estdéterminée par la valorisation de son portefeuille sur la base sudernier cours des actions et des obligations qu’il détient enportefeuille.Une fois le portefeuille de l’OPCVM valorisé, il est possible dedéterminer la valeur de ses actions ou parts en divisant la valeur del’actif, nette des frais de gestion, par le nombre de parts ou d’actionsexistantes. Cette valeur de l’actif est dite « valeur liquidative » en cesens qu’elle est calculée sur les cours effectivement négociés enBourse et qu’il est théoriquement possible de « liquider » le portefeuille, c’est-à-dire le vendre en totalité pour rembourser lesactionnaires ou porteurs de part de l’OPCVM.

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne (compte sur carnet) ?

Un compte d’épargne est un compte sur lequel vous pouvez facilement placer et retirer de l’argent à court terme.

Qu’est-ce qu’un compte à terme (dépôt à terme) ?

Si vous pouvez vous passer de votre épargne pendant une période déterminée ou prolongée, vous pouvez envisager un compte à terme. Dans un compte à terme, votre épargne est bloquée pour un terme déterminé (d’où son nom). Autrement dit, votre argent n’est pas disponible pendant toute la durée, durée que vous-même pouvez choisir au préalable. Le taux d’intérêt fixé à l’ouverture d’un compte à terme reste constant jusqu’à l’échéance finale. Un compte à terme est l’équivalent d’un dépôt à terme, d’un contrat à terme, d’un placement à terme, etc.

Qu’est-ce qu’un titre monétaire ?

Un titre monétaire est un titre de créance remis à un particulier en contrepartie du prêt qu’il a accordé à une banque. Ce prêt est en général d’un montant minimum de 1500 euros et il n’y a pas de limite de montant. Dans le cas où l’emprunteur est l’État, le titre remis sera un bon du trésor. Le montant due par l’institutionnel sera remboursé à l’échéance du bon de caisse. La durée habituelle étant de cinq ans mais, celle ci peut varier et dépend des besoins de la banque ou de l’État. Au contraire d’une obligation, aucun coupon ne sera versé annuellement. Le prêteur reçoit une rémunération, les intérêts, mais celle ci n’est versée qu’à l’échéance. Les intérêts sont progressifs. Cela signifie que, plus la durée de placement est longue, plus le taux d’intérêt perçu par le prêteur sera important. Le remboursement peut cependant se faire de manière anticipée mais doit intervenir au moins trois mois après l’émission du bon de caisse. Par ailleurs, le bon peut être nominatif ou anonyme. S’il est nominatif, seule la personne détenant son nom sur le bon de caisse pourra recevoir le remboursement et les intérêts du prêt. A l’inverse, un bon de caisse anonyme permet à son détenteur de le transmettre à un tiers qui pourra recevoir l’argent.

Qu’est-ce qu’un certificat de dépôt ?

Le certificat de dépôt est un dépôt à terme représenté par un titre de créance négociable dématérialisé, sous la forme d’un billet au porteur ou à ordre émis par un établissement financier autorisé. Son montant minimal est de 150 000 euros. Sa durée doit être comprise entre 1 jour et 1 an à échéance fixe. Leur rendement est très proche du marché monétaire. L’avantage substantiel est la négociabilité du titre sur un marché secondaire qui permet d’éviter les lourdes pénalités liées aux dénouements anticipés des dépôts à terme. En contrepartie, le certificat de dépôt comporte un risque de taux.

A quoi correspond le secteur émetteur de la monnaie ?

Comprend l’ensemble des institutions de dépôts définies comme étant des sociétés financières résidentes qui ont pour principale fonction d’assurer l’intermédiation financière et qui émettent des éléments du passif entrant dans la définition nationale de la monnaie au sens large . En d’autre termes de cette définition , le secteur émetteur de la monnaie recouvre :
Bank Al-Maghrib
Les banques commerciales
Les OPCVM monétaires , les titres émis par ces organisations étant convertibles à tout moment et sans risque important de perdre en capital .

A quoi correspond le secteur détenteur de la monnaie ?

Les sociétés non financières
Les ménages et les ISBLM
Les administrations publiques autres que les administrations centrales à savoir : les administrations locales et les caisses de sécurité sociale .
Toutes les unités institutionnelles du secteur des sociétés financières autres que les sous secteur des institutions de dépôts .

A quoi correspond le secteur neutre ?

L’administration centrale est considérées comme un secteur neutre du point de vue des statistiques monétaires dans la mesure où l’évaluation de ces dépôts n’est pas en relation.

Quel est le contenu du critère de résidence ?

Le concept de  » résidence » n’est pas lié à la nationalité ou à des critères , il se base sur la notion de centres d’intérêts économiques.

Quelle est la part de MF et MS dans M1 ?

L’agrégat M1, regroupe le total des pièces et billets en circulation et des dépôts bancaires à vue (comptes courants). :
MF(monnaie fiduciaire)= 27% , MS(monnaie scripturale)= 73%

Qu’est-ce que la monnaie scripturale ?

Elle correspond au transfert d’un compte bancaire à un autre par simple jeu d’écriture (manuelle ou électronique).

Qu’est-ce que l’agrégat de monnaie M2 ?

M2 est égal à M1 plus le « crédit à court terme ». Le crédit à cours terme concerne principalement les comptes sur livrets, ainsi que divers dépôts à terme inférieur à 2 ans.

Qu’est-ce que l’agrégat de monnaie M3 ?

M3 égale M2 plus divers placements monétaires. Essentiellement des dépôts à terme d’une durée supérieure à 2 ans, et des OPCVM monétaires.
L’agrégat M3 est l’indicateur le plus large concernant le crédit bancaire, mais non pas l’ensemble du crédit dont une partie passe directement par les marchés financiers.

4 commentaires

  • Bonsoir!!! vous pouvez m’aider avec un sujet d’économie monétaire?
    sujet : Les obligations sont des valeurs mobilières à revenu fixe en opposition avec les actions qui sont des valeurs mobilières à revenu variables. Outre les caractéristiques classique, les obligation peuvent présentées un éventail de particularités qui influenceront la détermination de leur prix.
    D’une manière général, l’émetteur cherche à satisfaire un besoin ou à couvrir un risque avec des conditions de recherche d’un coût minimal en fonction des possibilités dans le marché.

    1. Expliquer le concept d’obligations participatives
    2.Pourquoi les Etats choisissent l’émission d’obligation linéaire?

  • Bonjour ! Pouvez vous m’expliquer la différence entre l’analyse dichotomique et l’analyse inté?granniste

  • Excellent travail je suis satisfais
    Bonne continuation
    Envoie moi des résumés sur macroéconomie
    Et la statistique inferentielle