ouvrage de l’économie Islamique
L’objet de toute économie, qu’elle soit conventionnelle ou islamique, est l’affectation et la distribution de ressources limitées qui permettent des utilisations illimitées. Toutefois, c’est précisément à cause de la rareté des ressources et des innombrables possibilités de leur utilisation que les affectations et les distributions ne sont pas toujours acceptables à la société.
Pour cette raison, l’économie s’occupe aussi, directement ou indirectement, de discuter le bien-être humain qu’il s’agit de réaliser en améliorant l’affectation et la répartition des ressources conformément à la vision sociale. Cependant, les différentes conceptions du monde reflètent des visions sociales différentes et, par conséquent, la conception qu’une société donnée du monde tend imperceptiblement à exercer une influence considérable sur les discussions économiques. Etant donné que l’économie occidentale conventionnelle domine la pensée économique moderne, il nous paraît plus facile de comprendre l’économie islamique si on l’examine sur une toile de fond représentée par l’économie conventionnelle.
C’est pourquoi la première partie de la présente étude discute les buts, la conception du monde et la méthode de l’économie conventionnelle en vue de préparer un fond approprié pour l’examen de l’économie islamique, objet de la deuxième partie.
plan de ouvrage
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE: L’ÉCONOMIE CONVENTIONNELLE
- Conflit entre les buts et la conception du monde
- Les trois concepts fondamentaux
- L’efficience de Pareto contre les buts normatifs
- Les conditions préalables
- Incohérence entre la microéconomie et la macroéconomie
- Notes
DEUXIÈME PARTIE: L’ÉCONOMIE ISLAMIQUE
Le paradigme
- Deux niveaux de filtrage
- Le problème de la motivation
- La restructuration socio-économique
- Le rôle de l’Etat
- Redéfinition de l’efficience et de l’équité
- L’équilibre du marché socialement acceptable
- Définition de l’économie islamique
Méthodologie
- Avertissement
- La science, les phénomènes invisibles et les jugements de valeur
- Postulats réalistes
Montée de l’économie islamique
- Retard dans l’élaboration de la théorie
La tâche à accomplir
Notes
Bibliographie