Advertisement

marketing de base s3 resumé pdf

marketing de base s3 resumé pdf
Advertisement

Marketing de base s3

Qu’est-ce que le marketing?

Le marketing est une fonction de l’organisation et un ensemble de processus qui consistent à créer de la valeur aux clients ainsi qu’à gérer des relations avec eux, afin de servir l’organisation et ses parties prenantes. C’est un processus économique et social ainsi qu’un processus sociétal.
Le marketing management est la science et l’art de choisir ses marchés cibles, d’attirer, de conserver et de développer une clientèle en créant en délivrant et en communiquant de la valeur.
Le marketing est un état d’esprit, il faut avoir l’esprit de satisfaire et de servir les clients Il désigne tout à la fois des politiques de l’offre et des politique de la demande tout en comprenant en son cœur la notion d’échange.

    • Le marketing de l’offre : Dans cette optique c’est l’offre qui crée la demande, le marketing a pour objectif de permettre la vente au plus grand nombre d’un produit existant, il repose sur
    • Le marketing de la demande : consiste à placer le client au centre des préoccupations de l’entreprise c’est un état d’esprit qui impose de concevoir la stratégie de l’entreprise en fonction des besoins des clients destinataire de l’offre de l’entreprise. Il repose sur l’orientation client. (Clt =>E/se).
    • Le marketing de l’échange est le mécanisme par lequel les individus satisfont leurs besoins au moyen de l’échange de produit et de service qui ont de la valeur.
Advertisement

Sur quoi porte le marketing ?

  • Biens : Marketing de produit : on parle du marketing Mix (4Ps)
  • Services : Marketing de services : on rajoute aux 4 Ps : L’environnement physique(le décor, l’emplacement…), les acteurs (Clt, personnels…) et le processus (l’ensemble des étapes qui permettent de servir le client.
  • Evénement : Marketing événementiel
  • Expérience : Marketing expérientiel (le Clt vie une expérience)
  • Personnes : Marketing RH : fidéliser les salariés
  • Endroit : territorial (vendre un endroit)
  • Propriétés : Vanter les propriétés d’un bien (interaction entre le marketeur et le
    commercial)
  • Organisation : Communication institutionnelles cas des écoles.
  • Information : connaître les infos dont l’E/se a besoin puis créer un magazine : le marchandising.
  • Idées : Marketing social : influencer le comportement de l’individu. A ne pas confondre avec le marketing sociétal qui répond aux besoins des clts tout en prenant en considération leur bien-être et le profil de l’E/se.

Qui fait du marketing ?

Un marketeur est une personne qui cherche à trouver des réponses de la part d’une autre partie sous forme d’attention d’achat des dons. Il doit tenir comptes de la situation de la demande (le niveau de la demande, le moment d’expression de la demande et la nature de la demande).
Le prospect : est un consommateur susceptible d’acheter un produit =un non consommateur + les Clts de la concurrence
Le non consommateur relatif : +/- acheter
Le non consommateur absolus : ne JAMAIS acheter
Le clt prospect est une personne ayant des caractéristiques intéressantes pour justifier qu’on lui présente une offre commerciale ciblée

Plan du cours

Chapitre 1 : marketing : définition, concepts et histoire
Chapitre 2 : la démarche marketing
Chapitre 3 : démarche stratégique, planification stratégique, typologie des stratégies. Chapitre 4 : le comportement du consommateur et l’étude de marché.
Chapitre 5 : l’analyse de l’environnement
Chapitre 6 : la segmentation et le ciblage
Chapitre 7: le positionnement
Chapitre 8 : le marketing opérationnel
Chapitre 9 : le plan marketing.

Télécharger résumé de cours de Marketing de Base S3

marketing de base s3 resumé

Taille du fichier : 0.8 MiB Nombre de téléchargement : 984
Advertisement

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.