Advertisement
Accueil » Info éco » Comptabilité بعض الأسئلة مع الاجابات ديالها في مادة

Comptabilité بعض الأسئلة مع الاجابات ديالها في مادة

Comptabilité بعض الأسئلة مع الاجابات ديالها في مادة
Advertisement

Comptabilité بعض الأسئلة مع الاجابات ديالها في مادة

1⃣Qu’est-ce qu’un effet de commerce ?

L’effet de commerce est un titre négociable constatant une créance d’un montant déterminé payable généralement, à court terme, ou immédiatement. Il y a trois sortes d’effet de commerce dans le domaine commercial : lettre de change (traite), billet à ordre, et le warrant.

2⃣Que signifie charges non incorporelles ?

Les charges retenus par la comptabilité générale seront exclus du calcul des coûts, il s’agit de :

  • Charges non courantes.
  • Charges ou dotations non habituels; hors de la période étudiée.

3⃣Que signifie charges supplétives ?

Charges non enregistrées en comptabilité générale et elles sont utilisées en comptabilité analytique dans le calcul des coûts :

  • Rémunération du travail d’exploitation.
  • Rémunération théorique.

4⃣Que signifie comptabilité de gestion ?

La comptabilité de gestion est essentiellement destinée à un usage interne, son objectif est la présentation des informations comptables selon une classification et des agrégats cohérents avec le découpage budgétaire.
L’information produite par la comptabilité de gestion doit être facilement exploitable par les responsables opérationnels de l’entreprise et doit servir à prévoir et orienter les décisions des gestionnaires affectant les budgets les comptes de résultats analytiques…

Advertisement

5⃣Que signifie comptabilité publique ?

La comptabilité publique est un ensemble de procédures macroéconomiques qui déterminent les recettes et les dépenses de l’Etat et les collectivités publiques.

6⃣Que signifie emploi ?

L’emploi est la manière sous laquelle la ressource a été utilisée.
L’emploi est la perte ou le résultat déficitaire.

7⃣Que signifie immobilisations en non valeurs ?

Ensemble de charges qui ont participées à la création ou à la croissance de l’entreprise. On distingue : frais préliminaire, charges à repartir sur plusieurs exercices, primes de remboursement des obligations.

8⃣Que signifie la comptabilité nationale ?

La comptabilité nationale est un ensemble de comptes de la nation, c’est un outil indispensable pour la compréhension de l’économie de la nation.
C’est une présentation de l’ensemble des informations chiffrées relatives à l’activité économique d’une nation, elle décrit les phénomènes fondamentaux de la production, de la distribution, et de la richesse de la nation.

9⃣Que signifie la méthode Last in/First out ?

Dans la méthode LiFo (dernière entrée last-in, première sortie first-out) les sorties se feront d’après les entrées les plus récentes.

🔟Que signifie la méthode du complément à zéro ?

La méthode du complément à zéro consiste à annuler l’article erroné, en passant un article identique, les sommes étant des compléments à zéro des sommes de l’article erroné, ensuite on passe l’article juste.
Méthode de calcul : Les zéros de droite sont conservés, on retranche le dernier chiffre significatif de droite de 10 et tous les autres de 9 de même pour 0. Et pour avoir le nombre final on place le chiffre 1 surmonté du signe (-) à soustraire.
Exemple : Le complément à zéro de 2 612,70 est -17 387.30

1⃣1⃣Que signifie la TVA ?

La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect qui affecte la plupart des opérations de l’entreprise.
La TVA ne constitue pas une charge pour l’entreprise, mais ce dernier participe à la collecte de la TVA au profit de l’État, en effet la TVA ne constitue pas généralement une charge pour l’entreprise car cette dernière joue seulement un rôle d’intermédiaire entre le consommateur finale et l’Etat.

1⃣2⃣Que signifie le coût moyen pondéré ?

Cette méthode d’évaluation des sorties consiste à évoluer les sorties d’après le coût moyen pondéré des entrées. CMP = Valeurs globales/Quantités

1⃣3⃣Que signifie le document marché ?

C’est un document relatif à une commande importante qui présente des clauses spéciales et non habituelles de livraison et de règlement.

1⃣4⃣Que signifie le principe de continuité de l’exploitation ?

En fin de l’exercice comptable les biens de l’entreprise doivent êtres évalués pour leurs valeurs d’utilité et non pour leurs valeurs d’acquisition.

1⃣5⃣Que signifie le principe de l’indépendance de l’exercice ?

Un exercice comptable est de 12mois (30jours/mois, 360jours) et ne correspond pas à l’année civile, il doit contenir l’ensemble des opérations créées au cours de cet exercice.

1⃣6⃣Que signifie le principe de non compensation ?

Il est interdit de compenser les moins-values par les plus-values; si par exemple une entreprise a réalisé une moins-value sur une action A et une plus-value sur une action B elle ne doit pas compenser la moins-value de A par la plus-value de B dans l’enregistrement comptable de l’opération.

1⃣7⃣Que signifie le principe de prudence ?
Le meilleur exemple pour expliquer se principe est l’exemple des provisions ; pour être prudente l’entreprise doit tenir en compte les pertes probables et constituer donc des provisions.

1⃣8⃣Que signifie le principe du coût historique ?

La comptabilité ne tien pas en compte l’inflation, l’unité monétaire garde toujours sa valeur attribuer au moment de l’enregistrement comptable de l’opération; c’est-à-dire que sa valeur ne change pas même s’elle se déprécie dans le temps d’où le nom du principe : Principe du coût historique.

1⃣9⃣Que signifie réductions financières ?

Les réductions financières sont des réductions accordées aux clients qui règlent leurs dettes avant la date de l’échéance prévue.

2⃣0⃣Que signifie ressource ?

Une ressource est le moyen qui a permit la réalisation d’une opération. Une ressource est le profit ou le résultat bénéficiaire

Advertisement

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.